Temps d affichage et positionnement sur Google
Grâce à son service Google Analytics, Google dispose de millions d’informations sur le comportement des visiteurs sur les sites web qu’ils visitent. C’est ainsi que Google fut en mesure de constater que les visiteurs restaient moins longtemps sur des sites lents. Conséquence, les algorithmes de Google ont depuis 2010 accordé de plus en plus d’importance au temps de chargement des pages.
Nous avons pu ainsi constater suite à l’amélioration du temps d’affichage une fois un site basculé sur nos serveurs, une corrélation très nette entre la baisse du temps d’affichage et l’augmentation des crawls dus aux googlebots. Comme le montre le screenshot ci-dessous, un temps d’affichage divisé par deux correspond à une augmentation par deux des visites des crawlers de google.
Cliquez pour zoomer:
Voici quelques outils afin d’évaluer ce temps de chargement pour son site :
Page Speed est un plugin pour Firefox qui évalue la performance d’une page web et peut suggérer des moyens de l’améliorer.
WebPageTest : test votre page et génère un rapport indiquant les différentes informations pouvant améliorer le temps d’affichage, notamment via son onglet « PageSpeed » (disponible une fois le test lancé).
Les outils de Google, section « Performance Labs », qui indique le chargement de pages de vos visiteurs.
De fait, le chargement de page a aussi un impact conséquent sur le taux de conversion de votre site. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre article Temps d’affichage des pages et performances E-commerce.
C’est pourquoi DAG a déployé de nombreuses solutions afin diminuer au maximum le temps d’affichage de vos pages web.
Diagnostique de vos besoins.
Nous prenons le temps nécessaire pour analyser au plus juste les ressources machines nécessaires afin d’assurer des performances optimum pour votre site web.
Pour cela nous prenons en compte :
– Votre CMS
– Le nombre de produits en catalogue
– Le nombre de visiteurs mensuels
– Les éventuelles connexions avec d’autres webservices (par exemple un logiciel de gestion commercial, CRM, etc…)
– Les pics de trafic ponctuels (dus par exemple à une campagne de promotion online ou offline).
Notre but en effet n’est pas de vous proposer un serveur surdimensionné à vos besoins, car nous pouvons vous accompagner tout au long des montées en charge à venir.
En effet, si notre système de monitoring indique une baisse des performances dû par exemple à un trafic trop conséquent, nous vous proposeront alors un basculement vers un serveur plus puissant sans frais d’installation ou de migration (service compris dans notre infogérance).
Optimisation via CDN
Pour tout savoir sur les CDNs, nous vous invitons à consulter notre article CDN – Content Delivery Network – Principe et fonctionnement.
En résumé, le CDN répartit les éléments statiques de votre site sur plusieurs serveurs au plus près de vos visiteurs, permettant un excellent affichage au niveau mondial. Au niveau local, le chargement en simultanée des différents éléments de la pages permet un temps d’affichage extrêmement réduit même sur les pages très chargées en image, comme le sont souvent les rubriques de produits en catalogue.
Interpreteur PHP FastCGI
Cet interpréteur PHP permet d’obtenir d’excellentes performances en toute indépendance de l’architecture interne d’un serveur Web, ce qui lui offre une grande stabilité même en cas de changement de technologie de serveur. Il permet de plus de gérer efficacement les ressources distribuées et l’amélioration de la sécurité par un cloisonnement plus efficace.
Systeme de cash APC
Nous installons le module APC et le configurons au plus juste afin que les parties du code les plus souvent sollicitées soient délivrées plus rapidement, sans nuire aux bonnes performances générales de la machine.
Pour comparer les performances d’APC par rapport aux système de cash : List of PHP acclerators